assis

Être assis trop longtemps peut augmenter le risque de mort prématuré. Remplacer cette activité par du temps simplement en position debout ou faire une activité physique modérée pourrait neutraliser l’effet néfaste du temps passé au bureau.

Les chercheurs ont utilisé des données d’enquête provenant de 54 pays, en analysant le temps passé assis plus de trois heures par jour ainsi que des données sur la taille de la population, les tables actuarielles et de décès en général. L’étude est dans l’« American Journal of Preventive Medicine ».

Plus de 60% des gens dans le monde entier consacrent plus de trois heures par jour assis et les chercheurs ont calculé que ce type de séance a contribué à quelque 433 000 décès par an de 2002 à 2011.

En moyenne, les scientifiques estiment des séances passées en position assise de 4,7 heures par jour tout pays confondu. Ils ont calculé que la réduction de ce délai de seulement 50% entraînerait une baisse de 2,3% au niveau du taux de mortalité, toutes causes confondues.

L’association entre le temps passé assis et la mortalité a aussi été constatée dans d’autres études, et le lien persiste même après avoir tenu compte d’autre séance d’exercice physique. Autrement dit, même faire du sport une heure par jour ne peut complètement renverser les effets néfastes causés par le temps passé assis.

« C’est les meilleures données que nous avons pour l’instant,  » a déclaré l’auteur principal, Leandro Rezende, candidat au doctorat à l’Université de São Paulo School of Medicine, « mais nous ne savons pas s’il s’agit d’une relation causale. »

« Il y a des choses que nous pouvons faire, » a-t-il poursuivi. « Levez-vous et allez boire un verre d’eau au lieu de garder la bouteille d’eau à votre bureau. Ou levez-vous de temps en temps pour le simple but de bouger. Juste être en position debout augmente votre dépense énergétique. »

Cette information a été originalement publiée dans le New York Times

 

 

Written by Joël Bérubé


Les essentiels de la santé

Le livre gratuit te sera envoyé par courriel. Tes informations restent confidentiels.