Le métier d’agent de la paix demande une capacité physique supérieure à celle de bien d’autres emplois. Pour réussir à bien exécuter le rôle de premier répondant dans diverses situations d’urgences, il est important d’être capable d’agir de façon efficace et sécuritaire. C’est pour cette raison que le test d’aptitudes physiques essentielles (TAPE) a été créé. Il vient évaluer la capacité du candidat dans des épreuves cardiovasculaires, de force, d’agilité et de vitesse.

Alors qu’il n’est plus nécessaire d’effectuer le TAPE lors du processus de sélection de la GRC, celui-ci sera effectué lors des deux premières semaines à la Division Dépôt. Il est donc fortement recommandé d’être préparé avant l’arrivée à la Division Dépôt afin d’éviter de se blesser ou de devoir abandonner.

Le TAPE est important au processus d’embauche pour la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), l’Agence des services Frontaliers du Canada (ASFC), la Police du CN,  l’organisme de Pêches et Océans Canada (POC), Parcs Canada (PC) et toutes autres organismes qui requièrent le TAPE pour les missions de paix internationales.

Test d’aptitudes physiques essentielles (TAPE)

Le test comprend trois épreuves. Il doit être complété dans un temps chronométré de 5 minutes 30 secondes. Ce même test doit être refait à la fin de la formation et complété en un maximum de 4 minutes.

  • Station 1 – Parcours à obstacles – Chronométré
    • Simulation des étapes à suivre pour se rendre sur les lieux d’un incident
  • Station 2 – Épreuve de poussée et de traction – Chronométré
    • Maîtrise de suspect, résolution physique d’un problème ou incident
  • Station 3 – Transport de poids – Pas chronométré
    • Simulation d’une évacuation de personne ou d’un objet des lieux d’un incident

Source: Gendarmerie Royale du Canada

Station 1 (6x)
Saut
Sauter une distance de 5 pieds avec élan
Escalier
Franchir les 5 marches en montée et 5 en descente en aller-retour
Sauts de haies
Sauter par dessus deux haies d’une hauteur de 18 pouces
Saut avec appui
Franchir l’obstacle de 3 pieds de haut avec un appui
Chute contrôlée
Chuter en position ventrale (push-ups) ou dorsale (sit-up) selon le tour
Station 2 (1x)
Poussée
Pousser et compléter 6 arcs de cercle de 180 degrés (70lb pour les postulants; 80lb pour les membres réguliers)
Chute contrôlée
Descendre et remonter deux fois en position push-ups suivi de la position sit-up
Traction
Tirer et compléter 6 arcs de cercle de 180 degrés (70lb pour les postulants; 80lb pour les membres réguliers)
Station 3 (1x)
Transport d’un sac
Soulever le sac d’un poids de 80lb (postulants) ou 100lb (membres) à la hauteur du torse et le déplacer sur une distance de 50 pieds pour enfin le déposer de façon contrôlée

Préparation au test d’aptitude physique

La planification suivante n’est pas individualisée et ne garantit pas votre succès au TAPE. Il est recommandé de consulter un kinésiologue afin d’optimiser vos chances de réussite. Optimizzation offre un service à distance de préparation physique pour les aspirants agents de la paix que vous pouvez retrouver ici.

Le programme suivant se divise en deux catégories: la musculation et l’endurance cardiovasculaire. Le tout est programmé sur une période de six semaines afin d’aller chercher un maximum de résultats.

Le programme suivant est un programme généralisé pour débutant similaire à celui offert pour un aspirant policier. La différence majeure entre les deux tests d’aptitude physique est le changement de priorité de l’agilité vers le cardio. En effet, avec 6 tours de terrain à faire avec des obstacles de plus petite taille, le TAPE demande une préparation bien particulière. De plus, il est bien de noter que la station 2 demande d’apprendre une technique efficace pour ne pas y perdre trop de temps, ce qui n’est pas le cas pour l’ESAP de l’ENPQ.

Programme musculaire générale

(6 semaines – 3 jours/semaine)

Programme cardiovasculaire

(6 semaines – 3 jours/semaine)

Points divers

Pour toutes les informations officielles sur la passation du test, veuillez vous diriger vers le site officiel de la GRC.

Notez que toutes les informations ci-dessus ont pour but d’informer et ne tiennent aucunement valeur face aux critères de passation du test. Pour assurer une information à jour, il est recommandé de consulter le site officiel de la GRC.

Des critères de passations supplémentaires s’appliquent*.

Mis à jour en mars 2021