Contrairement aux autres modalités de gestion de la douleur, l’exercice a pour avantage de prévenir et diminuer la douleur avec un seul effet secondaire : améliorer votre santé générale!

Je rigole, mais nous savons tous que l’exercice est bénéfique pour de nombreuses raisons touchant notre santé physique, mentale et sociale. Pourtant, il est souvent difficile de se motiver à se garder physiquement actif. Bien que non désirable, la douleur pourrait devenir un facteur de motivation supplémentaire.

Pourquoi l’exercice aide à prévenir et diminuer la douleur

1 – L’exercice permet le pompage des liquides corporels;

Tous les muscles de notre corps participent au pompage des liquides corporels. Cela comprend le retour veineux qui est très important pour permettre l’expulsion des déchets métaboliques et le retour de sang frais.

Lorsqu’une blessure guérit, notre corps fait un travail de recyclage qui retire les tissus endommagés. L’exercice devient un acteur clé pour améliorer l’irrigation et le travail de réparation tissulaire.
Du nouveau sang viendra nourrir la région d’oxygène, de nutriments, d’énergie et bien d’autres éléments qui sont nécessaires à la guérison.

2- L’exercice améliore la fonction inflammatoire;

L’exercice est montré de moduler la fonction inflammatoire au sein de nos muscles. Des études ont montré que l’exercice bien dosé peut venir secréter des facteurs inflammatoires bénéfiques à la santé de notre corps.

3 – L’exercice permet la libération d’endorphines;

Il existe de nombreux types d’exercices pouvant être faits pour diminuer et prévenir la douleur et cela ne se limite pas qu’au renforcement musculaire. Les activités cardiovasculaires ont le potentiel de libérer de l’endorphine qui a un lien direct à diminuer la douleur au sein du système nerveux.

4 – L’exercice peut activer la théorie du portillon;

Vous savez cette technique de flatter la zone blessée après qu’un enfant se soit fait mal? On l’utilise beaucoup avec les enfants, mais il s’agit bien plus qu’une simple technique psychologique pour faire passer le bobo.

L'exercice aide à prévenir et diminuer la douleur

La sensation du toucher et de la douleur utilise le même chemin neurologique pour envoyer leurs signaux au cerveau. Cela signifie que si les sensations tactiles sont plus intenses que la douleur, cette dernière n’arrive simplement pas à informer notre cerveau que l’on devrait souffrir.

Bien entendu, l’exercice nécessaire pour activer ce mécanisme n’est pas seulement le massage (malgré que ça peut aussi fonctionner!). N’importe quel type d’exercice qui apporte un certain mouvement aura pour effet de fournir au corps de nombreuses sensations tactiles et mécaniques nous donnant l’opportunité de bénéficier de ce système.

5 – L’exercice permet la distraction mentale;

La douleur est un phénomène biopsychosocial. Cela signifie que notre état d’esprit affecte directement notre perception de la douleur. Attention, il n’est pas question de dire que l’on imagine la douleur, bien au contraire!

Tout simplement, notre cerveau a la capacité de dissimuler la douleur (pensez au monsieur de construction qui marche sur un clou et réalise sa souffrance qu’une fois la soirée atteinte en remarquant le clou sous sa botte) ou d’amplifier la douleur (pensez à la fois où vous avez souffert pendant 1 à 2 semaines avant d’aller chez le dentiste).

Il y a beaucoup de nuances intéressantes au sujet de l’aspect de la posture mentale sur notre perception de la douleur, mais c’est un sujet pour un autre article!

6 – L’exercice aide à éviter de développer une kinésiophobie;

La kinésiophobie est définie par la peur du mouvement. Dans les cas moins intenses, on parlerait d’hypervigilance.

Il est totalement normal d’avoir des inquiétudes par rapport à nos douleurs. Après tout, on ne veut pas empirer notre situation! C’est la raison pour laquelle je vous recommande fortement de consulter un professionnel de la santé qualifié pour vous guider dans votre gestion de douleur.

Si vous n’avez pas la rassurance nécessaire pour vous autoriser à bouger malgré la douleur (à un dosage approprié!), vous allez manquer ces multiples opportunités pour réduire vos douleurs et optimiser votre guérison.

Encore plus important, vous risquez de diminuer et limiter votre activité physique potentiellement pour le reste de votre vie. Il est rarement nécessaire de couper notre capacité à se déambuler, à sortir au restaurant et participer à d’autres types d’activités.

Si vous doutez de mon affirmation précédente, venez en discuter avec moi, il me fera plaisir de vous guider dans votre quête de réduction de douleur!

Written by Joël Bérubé


Les essentiels de la santé

Le livre gratuit te sera envoyé par courriel. Tes informations restent confidentiels.