Le métier de policier(ère) demande une capacité physique supérieure à celle de bien d’autres emplois. Afin d’assurer la protection d’autrui et de soi-même en situation d’urgence, il est important d’évaluer notre capacité fonctionnelle en force et endurance. L’épreuve standardisée en aptitude physique (ESAP) de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) a été créée afin d’évaluer et de sélectionner le futur corps policier tout en prenant compte des critères minimums de performance.

Il est nécessaire pour tous les aspirants policier(ère)s du Québec de respecter les exigences pour travailler auprès des municipalités, de la Sûreté du Québec (SQ), du Service de Police de Montréal (SPVM), du groupe tactique d’intervention de la SPVM (GTI), des policiers du CN et des inspecteurs de la STM.

Alors que cette épreuve n’est pas extrêmement difficile à réussir avec un bon entraînement préalable, elle pourrait être ardue sans préparation. Ainsi, vous trouverez ci-dessous une analyse du parcours à terminer lors du test ainsi qu’une planification pertinente de préparation.

Préalable à l’ESAP: La technique policière

Avant même de pouvoir s’inscrire à l’École nationale de police, il est nécessaire de suivre une formation collégiale. La technique policière est offerte dans de nombreux cégeps qui possèdent chacun leur propre test d’aptitude physique. Ainsi les critères sont variables, mais ils ont tous un fondement d’exercices similaires.

Afin de se préparer à toutes éventualités, voici une liste des épreuves avec les critères les plus exigeants pour la passation du test d’aptitude physique (TAP). 

Épreuve standardisée en aptitude physique (ESAP)

L’ESAP-ENPQ est un circuit chronométré sur trois tours d’une piste comprenant plusieurs obstacles touchant à toutes les aptitudes physiques pertinentes au travail de policier. On retrouve donc des épreuves d’aérobie, de force et d’endurance musculaire ainsi que d’agilité et de vitesse. L’épreuve se fait munie d’une veste pare-balles et d’une ceinture lestée représentant le poids des équipements portés au travail. Le tout pèse un total de 6,8kg (15lb).

Pour compléter avec succès l’épreuve, il faut:

  • Compléter trois tours du circuit;
  • Terminer dans un temps égal ou inférieur à 322 secondes (5 minutes 22 secondes).

Les règles d’engagement sont:

  • Chaque obstacle doit être réussi, autrement celle-ci doit être répétée jusqu’à sa réussite;

Les obstacles sont:

Source: Clinique de kinésiologie de l’Université de Montréal

Préparation au test d’aptitude physique

La planification suivante n’est pas individualisée et ne garantit pas votre succès au ESAP-ENPQ. Il est recommandé de consulter un kinésiologue afin d’optimiser vos chances de réussite. Optimizzation offre un service à distance de préparation physique pour les aspirants policier que vous pouvez retrouver ici.

Le programme suivant se divise en trois catégories: la musculation, l’agilité et l’endurance cardiovasculaire. Le tout est programmé sur une période de six semaines afin d’aller chercher un maximum de résultats.

Programme musculaire générale (6 semaines – 3 jours/semaine)

Programme d’agilité (6 semaines)

Programme cardiovasculaire (6 semaines – 3 jours/semaine)

 

Points divers

Pour toutes les informations officielles sur la passation du test, veuillez vous diriger vers le site officiel de l’ENPQ.

Notez que toutes les informations ci-dessus ont pour but d’informer et ne tiennent aucunement valeur face aux critères de passation du test. Pour assurer une information à jour, il est recommandé de consulter le site officiel de l’ENPQ.

Des critères de passations supplémentaires s’appliquent*.
Mis à jour en mars 2021