De nos jours, j’ai l’impression que tous les plats qui me sont servis sont aromatisés grâce à une sauce. Je n’ai rien contre les sauces, mais ils sont souvent trop sucrés et ils contiennent souvent des éléments qui ne sont pas sains.
Malheureusement, le marketing de la saveur nous a fait oublier le délice des épices. Et non seulement les épices offrent-ils des goûts aux variations quasi infinies, ils offrent en même temps des effets bénéfiques pour la santé.
Bien que les épices peuvent être utilisées de plusieurs façons (pour perdre du poids par exemple), ils peuvent aussi être utilisés afin d’améliorer nos performances cognitives.
J’ai alors décidé de faire une compilation des 10 meilleures épices afin d’optimiser tes capacités cérébrales, autant au court terme qu’au long terme.
Curcuma
Le curcuma contient de la curcumine qui est l’élément qui le rend anti-inflammatoire. Celui-ci est un antioxydant et il améliore l’activité des antioxydants déjà présents dans le corps.
Cet antioxydant est malheureusement peu présent dans l’épice, soit environ 3%.
De plus, il est plutôt mal absorbé. Afin d’optimiser son utilisation, il est recommandé de le combiné avec du poivre noir, ce qui a pour effet d’améliorer de 2000% son taux d’absorption.
Pour le cerveau, la curcumine augmente la protéine BDNF qui a pour effet d’améliorer la croissance du cerveau. Cela vient donc délayer (et même renverser dans certains cas) les maladies du cerveau reliées à la vieillesse telles que l’Alzheimer et la démence.
La sérotonine et la dopamine sont aussi haussées ce qui renverse le rétrécissement de l’hippocampe. Cela améliore ton bonheur et peut contrer la dépression.
La curcumine aide aussi à contrer l’inflammation et les dommages dus à l’oxydation. Cela est alors autant bon pour les maladies du cerveau (Alzheimer, etc.) que pour les problèmes articulaires comme l’arthrite.
Sauge
La sauge touche un peu à tous.
Il …
- améliore la mémoire, la capacité à apprendre et les fonctions cognitives.
- diminue les risques de développer l’Alzheimer.
- diminue les niveaux de cholestérol et le taux de glycémie.
- est un anti-inflammatoire, un antioxydant, un antifongique et un antimicrobien.
- ralentie le vieillissement en améliorant les niveaux de glutathion.
- améliore l’humeur.
Romarin
Le romarin est souvent utilisé pour traiter la perte de cheveux et les douleurs au niveau des articulations et des muscles lors du vieillissement.
Mais ce que l’on n’y attribue pas autant est sa capacité d’améliorer la mémoire et la rapidité de traitement de l’information. En haussant les niveaux d’acétylcholine (un neurotransmetteur dans le cerveau), cela améliore tout ce qui touche à la mémoire et les maladies qui lui sont reliées.
Il est aussi haut en antioxydant et combat directement les risques de convulsions et de dégénérescence du cerveau (comme l’Alzheimer). Cela s’explique par le renversement des dommages des nerfs dans le cerveau par la stimulation de la synthétisation du facteur de croissance des nerfs.
Cette épice a même la capacité d’améliorer ton humeur.
Cannelle
La cannelle contient deux composés importants que l’on retrouve difficilement ailleurs. Il est question de l’épicatéchine et de la cinnamaldéhyde.
Ces deux composés préviennent l’agglutination de la protéine tau dans les cellules du cerveau. Ce phénomène est directement corrélé à l’Alzheimer (en fait, il s’agit de la cause #1 de cette maladie). Cela fait de la cannelle un joueur clé dans le combat contre l’Alzheimer.
Cette épice est tellement puissante que seule son odeur permet d’augmenter les fonctions cognitives.
De plus, on peut observer tous ces changements :
- Améliore les fonctions motrices.
- Aide à diminuer les complications des convulsions ou des lésions cérébrales traumatiques.
- Améliore l’attention.
- Diminue les fringales en aidant à réguler le taux de glycémie.
Thym
Le thym est une autre épice qui contribue à la santé du cerveau.
Cette épice contient des huiles volatiles qui augmentent les niveaux d’oméga 3 (particulièrement la DHA) dans le cerveau. Cela a pour effet de protéger contre la dégénérescence de la santé cérébrale due à la vieillesse.
De plus, le thym est bon pour améliorer la mémoire, la capacité d’apprendre et les fonctions générales du cerveau grâce aux oméga 3.
Finalement, cette épice contient des flavonoïdes qui augmentent les niveaux d’antioxydant dans le corps.
Origan
L’origan est un des aliments ayant le plus d’antioxydant. Il a 30x la puissance des bleuets, 46x celle des pommes et 56x celle des framboises.
Ceci lui donne un grand rôle dans l’amélioration de …
- l’anxiété.
- les facultés cognitives.
- le sommeil.
- la régulation de l’appétit.
- l’humeur et du bien-être.
Sa puissance provient de son habilité d’inhiber la recapture et la dégradation des monoamines (les neurotransmetteurs dérivés des acides aminés).
Afin de bénéficier de ces propriétés, il est autant possible d’utiliser l’origan en forme d’épice ou d’huile essentielle.
Basilique
La basilique est un adaptogène. Cela veut dire que son but principal est de contrer le stress. Celui-ci va généralement attaquer le plus gros stress que le corps vit au moment. Il a aussi plusieurs autres caractéristiques telles que …
- être un antibactérien
- être un antifongique
- être un antioxydant
- être anti-inflammatoire
Ce puissant antioxydant améliore le flux sanguin au coeur et au cerveau et a des propriétés anti-inflammatoires qui offrent une protection contre les maladies cérébrales comme l’Alzheimer.
De plus, plusieurs bénéfices peuvent être noté tel que :
- l’amélioration de la mémoire.
- l’amélioration du fonctionnement des reins.
- l’amélioration de la santé émotionnelle.
- et de réguler le taux de glycémie.
Bref, cela explique pourquoi il s’agit de l’épice par excellence, tout autant pour son goût que pour ses effets bénéfiques, et ce, depuis des décennies.
Gingembre
Le gingembre contient des huiles volatiles le plaçant comme un des meilleurs aliments afin de calmer la nausée et les vomissements. Il sert aussi de bon digestif et peu alors augmenter l’appétit.
Ceci dit, le gingembre a différentes composantes qui permet de protéger le cerveau, il offre des propriétés anti-inflammatoires (il combat donc l’arthrose et les douleurs articulaires et musculaires) et peut aider les fonctions cardiaques.
De plus, il permet de contrôler le taux de glycémie. Il est alors bon de le combiné avec les repas élevé en glucides et/ou avec des aliments à l’indice glycémique élevé.
Ail
Il favorise le flux sanguin vers le cerveau et tue les cellules cancéreuses qui ci situe.
Avec plus de sang à sa disposition, cela améliore la mémoire et la capacité d’apprendre. De plus, l’augmentation des artères dans le cerveau permet d’éviter l’apparition de radicaux libres et de l’inflammation.
Sur le long terme, l’ail prévient la dégénérescence du cerveau offrant ainsi une meilleure longévité et la prévention de maladies cérébrales telle que l’Alzheimer.
Poivre noir
Le poivre noir et les autres plantes de la famille des Pipéracées contiennent un composé puissant appelé pipérine qui augmente les niveaux de bêta-endorphine et qui augmente les fonctions cognitives.
Les bêta-endorphines ont pour propriété d’améliorer ton humeur et de promouvoir la sensation de relaxation.
La pipérine inhibe aussi un enzyme qui normalement provoque la dégradation de la sérotonine (hormone du bonheur). Ainsi, ce composé aide à contrer les problèmes d’humeur.
De plus, certaines études démontrent le poivre noir comme étant efficace afin de traiter et de prévenir le Parkinson, car la pipérine inhibe aussi un autre enzyme qui dégrade la dopamine.
Conclusion
Bien que chacune de ces épices offre des propriétés plutôt similaires, il est possible d’intégrer des épices spécifiquement selon ta situation.
Il est aussi important de noter que certaines de ces épices comme la cannelle et le gingembre sont des épices provoquant une augmentation de la faim. J’éviterais alors de les consommer en matinée et en prendrait plus lors du souper.
Quelle épice vas-tu commencer à implémenter? Pour ma part, je fais une combinaison de basilique, thym, curcuma et origan dans mes oeufs le matin. C’est excellent!