Article mis à jour le 21 février 2018
Ce n’est pas un secret que le carburant de préférence du corps humain est le glucose. Il est donc commun de manger une source de sucre (glucide) fréquemment à travers la journée afin de continuellement ressourcer notre énergie.
Bien que ce mécanisme est le plus facile et est très efficace, il nécessite tout de même une consommation constante de collations. C’est d’ailleurs là d’où provient le mythe des collations qui a pour unique but d’éviter des chutes de glycémie.
Cette méthode néglige cependant un point clé de la physiologie humaine, soit l’utilisation des cétones.
Alors que le glucose provient des glucides, les cétones proviennent des lipides. Autrement dit, les cétones sont le produit du métabolisme des gras consommés et des graisses stockées dans le corps.
Contrairement au glucose qui a un stockage limité par ses faibles ressources de glycogènes, nos ressources de graisses sont pratiquement infinies.
Par l’utilisation des cétones comme source d’énergie, cela permet limiter nos repas, car même lorsque l’on ne mange pas, le corps à toutes les sources d’énergies nécessaires!
Qu’est-ce que la diète cétogène?
La diète cétogène est composée d’une haute teneur en lipide (70-80%), une consommation moyenne en protéine (20-25%) et seulement un minimum de glucide (5-10%).
À première vue, consommer autant de lipides semble improbable et dangereux.
Premièrement, il faut comprendre qu’il existe différents type de lipides et plusieurs d’entre eux sont sécuritaires et sains à la consommation. Bien entendu, il est toujours recommandé de consulter votre docteur ou un(e) nutritionniste pour déterminer si une telle diète est approprié à votre condition médicale, particulièrement si vous faite de la cholestérolémie.
Deuxièmement, il faut savoir que le corps ne nécessite réellement qu’environ 30 grammes de glucides par jour pour maintenir ses fonctions vitales. Même pour quelqu’un qui s’entraîne, le corps a la capacité de remplir ses ressources de glycogène en 24h sans aucun repas glucidique.
Il est aussi important de mentionner que bien mesurer son apport en protéines est critique. Une surconsommation de protéine pourrait causer l’arrêt d’utilisation des cétones comme source de carburant par un processus appelé gluconéogenèse.
En respectant cette composition en macronutriments, le corps devient forcé à utiliser les cétones comme carburant, car le glucose n’est simplement pas disponible.
Toute trace de glucose consommé sera directement dirigée vers les organes vitaux tels que le cerveau laissant ta masse adipeuse à disposition pour ton énergie.
Maintenant, tu dois être averti que changer drastiquement à une diète élevée en lipide ne se fait pas sans compromis. Il y a une période d’adaptation. Cette phase s’appelle la grippe cétogène.
Pourquoi volontairement devenir « malade »?
Ne crains rien, il ne s’agit pas d’être malade. Le terme grippe est utilisé que pour décrire les symptômes ressentis qui lui sont similaires.
Il s’agit plutôt d’une détoxification. D’ailleurs, les symptômes s’y rapprochent beaucoup. Se sentir léthargique ou avoir mal à la tête sont les symptômes les plus fréquemment reportés.
La grippe cétogène est donc la réaction du corps face à la transition du glucose comme carburant aux cétones. Cela peut durer une journée ou deux et dans des cas plus rares jusqu’à une semaine. Cette transition peut même se produire quelques jours suite au commencement du mode de vie élevé en graisses.
Cela n’est pas nécessairement agréable, certes, mais cela en vaut la peine. Les jours qui suivent seront remplis d’énergie et ne sont rien de comparable.
Comment éviter ou alléger les symptômes?
Un bon remède est de consommer du bouillon de boeuf ou tout simplement de supplémenter en sel. Cette simple addition permet souvent d’éliminer les symptômes au grand complet.
En effet, le manque d’électrolytes (sodium, magnésium et potassium) est à la racine du problème. Dans une alimentation riche en grains et fruits, il est très facile de consommer en quantité adéquate ces minéraux. Cependant, si on ne porte pas attention à ce que l’on consomme dans une diète cétogène, il est facile de se créer des déficiences nutritionnelles.
Si tu désires essayer la diète cétogène, je t’invite à observer ton alimentation actuelle.
Quelqu’un quittant une alimentation saine avec seulement 100-150g de glucide aura bien plus de facilité à descendre jusqu’à 30g.
En contrepartie, si tu consommes beaucoup de pâtisserie, friandise et bois beaucoup de boissons gazeuses (liqueur), tu risques d’avoir plus de difficulté lors de la transition.
Alors, la première étape avant même de faire la transition à un état de cétose est d’éliminer tranquillement ces éléments avant d’éliminer le sucre à part entière.
En plus, non seulement cela va t’aider à diminuer les effets de la grippe cétogène, cela devrait t’aider à mieux tolérer sur le long terme ce nouveau mode de vie.
Et si ce n’est pas pour toi, rien ne t’empêche de suivre une alimentation plus traditionnelle individualisée.