Levure nutritionnelle

Mis à jour le 23 avril 2019

Dans mes débuts dans le monde de la nutrition, j’étais ébahi face à l’ampleur des dégâts sur la qualité du profil nutritif des aliments suite aux transformations apportées par l’homme. Que l’aliment soit sain ou pas, s’il s’agit d’un produit de l’industrie agroalimentaire, il est presque garanti que leur profil nutritionnel soit assez pauvre.

Notre premier instinct pourrait être de chercher à combler nos carences grâce à l’utilisation de suppléments, mais pourquoi ajouter des aliments synthétiques alors que notre but est d’optimiser notre santé? Plusieurs suppléments comprennent des ingrédients non médicinaux pouvant être néfastes à la santé, alors il est toujours recommandé d’opter pour les options naturelles. Les suppléments ne sont rien de plus qu’une béquille, ils ne devraient que servir en dernier recours.

Alors, si l’on veut se mettre à remplacer nos sources de vitamines pour des options naturelles, comment pouvons-nous y arriver? Pour certaines vitamines, cela reste plutôt simple. Si tu désires de la vitamine D naturelle, il te suffit de prendre du soleil. Mais pour certaines vitamines comme la vitamine B, on n’en retrouve pas dans nos assiettes de façon suffisante. Il est alors nécessaire de trouver des aliments avec une forte densité nutritionnelle. Dans le cas de la vitamine B, il s’agit de la levure nutritionnelle.

L’importance des vitamines B

Une des vitamines le plus souvent ignorées est certainement la vitamine B. Il s’agit d’un problème important, car environ 40% de la population s’en trouve déficient alors qu’elle est essentielle à bien des mécanismes biologiques.1 Cela est sans compter les végétaliens qui en sont presque tous déficients à moins d’incorporer des aliments bien spécifiques à leur régime.2

Un complexe de vitamine B permet la production d’énergie, le métabolisme des glucides, des protéines et des lipides, de maintenir la vision et la santé de la peau, de faire la synthèse d’hormones et de neurotransmetteurs et plusieurs autres mécanismes jusqu’à la synthèse de l’ADN.3

Encore plus important, la vitamine B est essentielle afin de combattre le stress qui est si prévalent dans notre monde moderne. Qui plus est, il s’agit d’une vitamine importante pour perdre du poids au niveau du ventre, car cela est souvent causé par les glandes surrénales qui pompent le cortisol (l’hormone du stress). 4

Afin de combler nos besoins, il est possible de simplement consommer des produits dérivés des animaux comme les produits laitiers. Si l’on désire suivre la route du végétarisme, la source principale est généralement la levure nutritionnelle.

Qu’est-ce que la levure nutritionnelle?

La levure comprend différentes catégories. Ils agissent tous de façon différente, alors attention à ne pas mélanger les levures de pâtisserie ou de bière (qui sont des levures actives) avec la levure qui nous intéresse, soit la levure nutritionnelle qui est inactive.

Les levures sont des membres de la famille fongique, comme les champignons. La levure alimentaire est donc fabriquée à partir d’un organisme unicellulaire, le saccharomyces cerevisiae, qui est cultivé sur de la mélasse, puis récolté, lavée et séchée avec de la chaleur pour la tuer ou la « désactiver ».5

Selon l’endroit où tu achètes ta levure, plusieurs noms peuvent être utilisés. Elle est fréquemment appelée levure nutritionnelle ou levure alimentaire, mais elle est aussi connue sous le nom de levure maltée en Europe.

La levure alimentaire est donc une levure inactive sèche qui offre un profil nutritionnel intéressant, ce qui la rend un pilier de l’alimentation végétalienne. Malgré tout, il est important d’incorporer cet aliment, peu importe ta diète, puisqu’il s’agit d’un des rares aliments contenant de la vitamine B de façon significative.

La levure alimentaire ne gonfle pas durant la cuisson ce qui rend son utilisation similaire à celle d’une épice. Son goût est variable selon la marque et la forme à cause du milieu où la culture a eu place. Le consensus parmi les partisans est que la levure de marque Red Star en forme de flocon a le meilleur goût.

Profil nutritionnel de la levure nutritionnelle

La levure est généralement plutôt riche en protéine, en minéraux et en vitamines. Attention cependant d’éviter les produits avec de la vitamine B12 ajoutée, puisqu’il s’agit souvent d’une forme synthétique. Puisque notre but principal est d’éliminer la prise de suppléments synthétiques, cela viendrait contrer cette idée.

La levure nutritionnelle est riche en thiamine, en riboflavine, en niacine, en acide folique, en vitamine B6 et en vitamine B12. Ces nutriments sont essentiels puisqu’ils permettent de libérer l’énergie contenue dans les aliments. Un apport important en vitamines B est également excellent pour maintenir un bon système nerveux.

Avec un prix raisonnable comparé à tous les produits dispendieux du monde naturel et bio, il devrait être facile de s’en procurer chez tout bon marchant de produit biologique.

Son ajout dans les repas est très utile afin de rajouter du goût. La levure nutritionnelle remplace efficacement le fromage de type parmesan, mais est aussi parfaite pour les bouillons, pour les oeufs, les boissons ou les salades, ou tout repas sur lequel on pourrait penser ajouter des épices. 

Conclusion

La levure nutritionnelle se voit donc le remplacement parfait d’un supplément en vitamine B. Elle contient toutes les vitamines B en quantité intéressante et son incorporation est facile et donne un goût intéressant.

Son goût peut être très utile pour t’aider à changer ta diète lorsque tout semble sans goût ou même pour couper les produits laitiers comme le fromage. Ainsi, végétalien ou pas, l’ajout de la levure nutritionnel est la solution parfaite afin de donner à ton corps un repos bien mérité et diminuer ton stress.

Références

1. Allen, L. H. (2008). How common is vitamin B-12 deficiency?. The American journal of clinical nutrition, 89(2), 693S-696S.
2. Antony, A. C. (2003). Vegetarianism and vitamin B-12 (cobalamin) deficiency.
3. Kennedy, D. (2016). B vitamins and the brain: Mechanisms, dose and efficacy—A review. Nutrients, 8(2), 68.
4. Berg, A. L., Rafnsson, A. T., Johannsson, M., Hultberg, B., & Arnadottir, M. (2006). The effects of adrenocorticotrophic hormone and cortisol on homocysteine and vitamin B concentrations. Clinical Chemistry and Laboratory Medicine (CCLM), 44(5), 628-631.
5. Bekatorou, A., Psarianos, C., & Koutinas, A. A. (2006). Production of food grade yeasts. Food Technology & Biotechnology, 44(3).

Written by Joël Bérubé


Les essentiels de la santé

Le livre gratuit te sera envoyé par courriel. Tes informations restent confidentiels.