addiction-sucrel

Chaque morceau de nourriture mangé affecte tes hormones. Pas seulement l’insuline, mais aussi une douzaine d’autres hormones qui contrôle ta biologie par diverses manières.

Le niveau de chacune de ces hormones joue un rôle clé dans le fonctionnement de ton métabolisme ainsi que l’expression de tes gènes, car non, ta physiologie n’est pas coulée dans le béton lors de ta naissance. Ta santé est entre tes mains. Tes choix alimentaires et la fréquence à laquelle tu manges affectent ton énergie, ta santé et ton poids.

Utiliser la nourriture comme médecine n’est pas un mythe. Toutes médications, qu’elle soit synthétique ou naturelle, utilisent les nutriments et mécanismes physiologiques de ton corps. Ainsi, ce que tu manges peut directement et indirectement avoir un impact sur ta santé et il est primordial de savoir comment contrôler les réactions internes de notre corps.

Le mythe des calories

La plupart du monde pense qu’avoir un surpoids est de notre propre faute. Après tout, la seule raison pour laquelle on prend du poids est la surconsommation de calories… Bien que l’on ne peut contredire cette affirmation, cela ne signifie pas que l’on est responsable de nos impulsions. Nos fringales et nos désirs alimentaires sont souvent causés par des réactions physiologiques plutôt subtiles.

Prenons par exemple deux groupes d’individus. Chacun de ces groupes se voit recevoir un lait frappé ayant le même nombre de calories, de protéine, de lipide et de glucide. La seule différence est la source des glucides. Un groupe se voit recevoir une composition avec un indice glycémique (IG) élevé alors que l’autre est faible.

Les chercheurs ont donné aux participants ces boissons sans mentionner la composition en glucide afin d’observer comment la glycémie allait affecter leur faim. Comme prévu, la boisson à IG élevé a causé l’élévation de la glycémie avant de diminuer quelques heures plus tard. À ce moment, les participants ont déclaré commencer à avoir faim.

Observer par imagerie cérébrale le cerveau de ces individus montre aussi une activation du noyau accumbens, le centre dopaminergique (contrôlant la sensation de plaisir et récompense). Cette découverte est particulièrement alarmante puisque cette région du cerveau s’active autant avec les sucres qu’avec la cocaïne, l’héroïne, l’alcool et d’autres produits similaires. Cela explique alors comment le sucre peut être addictif.

Avant de crier au complot, il faut comprendre que ce mécanisme est tout à fait logique. Le corps a besoin de calories pour vivre. Un manque d’énergie peut provoquer une perte de conscience, le coma, des convulsions et même la mort.Un mécanisme de récompense associé à de la nourriture hautement énergique est parfait pour nous pousser à manger suffisamment lorsque la prochaine famine peut se produire à tout moment. Cependant, notre monde moderne est dépourvu de famine et ce constant désir de manger vient alors problématique

Bref, cette étude nous prouve deux choses.

  1. Que manger des aliments à index glycémique élevé est la meilleure façon de pousser ton corps à vouloir manger plus puisque le centre dopaminergique s’active et déclenche une dépendance au sucre.
  2. Que de suivre une diète hypocalorique va te faire perdre du poids que pour un temps limité. Une fois ton métabolisme diminué, ton corps se trouve dans une situation de stress et augmente les chances de prendre du poids. Cela signifie aussi une faim plus fréquente et une sensation de faiblesse.

Le pouvoir de volonté n’est alors pas assez pour perdre du poids. Il est nécessaire de comprendre ce que le corps veut, car il est impossible d’aller à l’encontre de notre biologie. Ton corps va toujours prendre le dessus face à ton cerveau.

Quoi faire alors?

Si l’on veut éviter les diètes hypocaloriques et éviter le sucre, que doit-on manger pour perdre du poids?

Une autre étude a voulu observer comment le corps réagit différemment à une diète ne comportant pas la même composition en protéine, lipide et glucide, mais le même nombre de calories. 21 jeunes adultes en surpoids ont suivi pendant un mois une diète qui leur ont été prescrite aléatoirement, soit la diète recommandée par le gouvernement, le régime d’Atkin et la diète méditerranéenne.

Les résultats sont les suivants :

  1. Une diète faible en lipide force le corps à diminuer ses dépenses énergétiques;
  2. Une diète faible en glucide n’affecte pas le métabolisme;
  3. La diète méditerranéenne se tient au milieu en terme d’efficacité, car elle n’élimine pas tout le sucre, mais contient tout de même un apport en lipide élevé.

Ainsi, chacune de ces deux études nous montre seulement compter les calories ne mène à rien. Ce qui est réellement important est la qualité des calories. Essayer de combattre les signaux de faim est proche d’impossible et il ne s’agit pas de la meilleure méthode pour perdre du poids.

De nombreuses études montrent que la restriction calorique fait perdre du poids temporairement. Cependant, le poids est rapidement repris parce que le corps tente de se préparer aux futures famines. Cela soulève la question, comment les populations humaines ont-ils réussi à maintenir leur poids corporel face à une abondance de nourriture? Comment avons-nous fait pour contrôler notre poids avant que la notion de calories ait été inventée?

Il faut oublier les calories. Il y a quelques dizaines d’années, on ne mangeait pas les mêmes repas qu’aujourd’hui. La seule façon pour maigrir sur le long terme est donc de changer ce que tu manges, afin d’abaisser l’insuline et de calmer l’inflammation chronique. Faire ainsi permet de consommer ses propres graisses comme énergie, diminuant automatiquement ta faim. Le cerveau reçoit un sentiment de suffisance et de satiété pour la première fois depuis des années et te permet de moins manger naturellement, sans même devoir y penser.

Changer son alimentation ainsi va te permettre de perdre du poids constamment à travers les semaines. Au début, il est possible de perdre quelques dizaines de livres puisque l’élimination de l’inflammation va te débarrasser de la rétention d’eau. Ensuite, tu seras satisfait de perdre de façon constante environ 2lb par semaine.

Conclusion

S’il était vrai que toutes les calories sont similaires, alors il serait de ta faute si tu as un surplus de poids. Cela serait de ta faute pour ne pas être en mesure de contrôler ton équilibre calorique. Mais ce n’est pas le cas. Devine qui est le réel coupable? L’industrie alimentaire, car selon l’information qu’ils propagent, il n’y a pas de mauvais aliments.

Ils peuvent ainsi facilement commercialiser des aliments vides de nutriments et des aliments nocifs pour ta santé. Selon l’industrie alimentaire, il est bien de manger des croustilles, des biscuits, des craquelins et des boissons sucrées aussi longtemps que tu prends le temps d’équilibrer tes apports caloriques.

Cela est tout simplement faux, car même si tu peux brûler les calories d’un Coke via de l’exercice, les conséquences métaboliques ne vont pas disparaître et tes hormones seront déséquilibrées.

Il n’est pas de ta faute si ces recommandations sont erronées. Il n’est pas de ta faute que tu ne puisses pas suivre sur un régime alimentaire ou un régime hypocalorique, car ta biologie est plus forte que ta volonté. Qui peut combattre une dépendance fondamentalement physiologique? S’il est dur pour un addicte de cocaïne d’arrêter sa consommation, il est normal que cela le soit autant pour le sucre.

Je pense que c’est finalement un message psychologiquement libérateur. Comme toute autre condition médicale, nous n’allons pas blâmer quelqu’un ayant un surplus de poids. Si tu as une grippe, prends une aspirine et ta santé reviendra naturellement. Si tu as un surplus de poids, choisis le bon régime alimentaire et un bon soutien et le poids corporel revient naturellement.

Clique pour lire la liste complète des références
1. Dr. David Ludwig
2. https://www.psychologytoday.com/blog/the-athletes-way/201301/cortisol-why-the-stress-hormone-is-public-enemy-no-1
3. https://authoritynutrition.com/atkins-diet-101/
4. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/mediterranean-diet/art-20047801
5. http://healthyeating.sfgate.com/list-refined-carbs-7260.html

Written by Joël Bérubé


Les essentiels de la santé

Le livre gratuit te sera envoyé par courriel. Tes informations restent confidentiels.